La Vieille Ville

Roses, la vieille ville

La Vieille Ville

(XVIIe – XXe s.)
Dés que vous aurez trouvé votre Villa à Roses en Espagne vous pourrez vous promener dans les rues de la vieille ville, autour de l’église. Elles sont étroites, irrégulières, parallèles à la mer, les restaurants y côtoient les boutiques : c’est toute l’ambiance méditerranéenne de Roses.
Dans l’église Santa Maria vous remarquerez une partie de l’ancien temple, consacré en 1796, et dont sont conservés l’abside, le transept et la coupole. Le reste de la nef, les chapelles latérales et la façade sont néoclassiques, œuvre de l’architecte Martí Sureda i Deulovol et datent de 1853. Sur la place de Catalunya sont construitent quelques maisons Art nouveau comme la Casa Mallol, actuel siège de la Mairie de Roses.
Entre les rues Trinitat et Escorxador, la plaça de la Pau (ou place de la Paix) est consacrée à la mémoire historique de la guerre civile d’Espagne : en 2006, la place a été entièrement remodelée avec l’intégration d’un groupe de sculptures de Ció Abellí, réflexion sur l’irrationalité de la guerre et la valeur de la vie. Au pied de la place se trouve un refuge antiaérien construit en 1937-1938 d’après les indications du Comité de défense passive du gouvernement républicain de Catalogne.

Le Mas d’en Coll

(XIIIe – XVIIIe s.)
Le caractère méditerranéen de Roses et des maisons à Roses est aussi patent dans les produits du terroir, comme le vin. Quand vous visiterez le mas d’en Coll, vous découvrirez un superbe manoir fortifié, classé Bien d’Intérêt local, documenté depuis le XIIIe siècle et qui se consacre à la culture de la vigne. Actuellement propriété de la cave Espelt, il accueille le Centre œnologique et ludique qui, de manière interactive, présente l’histoire et le processus de production du vin et permet de déguster des vins de production propre ainsi que d’autres produits de la région.

Le Phare


(XIXe s.)
Lors de votre recherche d’une Villa sur la Costa Brava en Espagne, vous apercevrez à la pointe de la Poncella, marquant l’entrée du port et assis sur une base rocheuse à l’intérêt géologique exceptionnel, le phare de Roses, construit en 1864 et de style néoclassique. Il fut doté d’électricité en 1921 avec une lampe à incandescence de 500 watts. Il vous servira de référence si vous cherchez le début du chemin de ronde qui borde la côte.

vieille ville roses rosas
domaine viticole roses rosas
petit phare roses rosas espagne
eglise roses rosas religion
baie de roses rosas
promenade maritime roses rosas